Service de l'intégration et des infrastructures culturelles

SOS bénévolat

Trottoirs gelés ou canicule pendant une longue durée peuvent isoler de façon tout à fait exceptionnelle les personnes à mobilité réduite, de santé fragile ou très âgées.

SOS Bénévolat, c’est un numéro de téléphone spécialement activé pour demander de l’aide : vous êtes dans l’impossibilité de sortir de chez vous, vous n’avez personne dans votre entourage pour vous faire quelques courses ou vous proposer une aide de première nécessité ; vous vous préoccupez pour quelqu’un sans avoir l’occasion de l’aider directement. Téléphonez et une personne compétente enregistrera votre demande et organisera l’aide nécessaire. Tout simplement…

SOS Bénévolat, c’est un numéro de téléphone spécialement activé pour offrir son aide : vous vous rendez compte que cette situation exceptionnelle peut affecter des personnes isolées et vous avez envie, dans ce contexte particulier, de donner un peu de votre temps pour les soutenir. Téléphonez et une personne compétente trouvera avec vous une mission à vous confier qui vous correspond. Tout simplement…

En coulisse, comment cela fonctionne :

L’Etat-major communal de conduite, nommé par le Conseil communal, décide de déclencher la cellule SOS Bénévolat en cas de situation exceptionnelle. En effet, la cellule est mobilisée uniquement lorsque les moyens usuels (NOMAD, les services bénévoles, le Service d’incendie et de secours, …) ne peuvent pas répondre à certains besoins très spécifiques de la population.

La cellule est localisée au sein du Service d’incendie et de secours (SIS), l’Etat-major de conduite définit et dirige les missions et met à disposition des moyens techniques à leur réalisation. L’Association neuchâteloise des services bénévoles (ANSB) lance les appels à la population, accueille, confie et supervise les missions données aux bénévoles.

D’où vient l’idée?

Les fortes chutes de neige de l’hiver 2008-2009 ont provoqué l’isolement d’une partie de la population. La Direction d’un lycée de la Ville avait alors proposé à ses élèves de donner un coup de main aux personnes bloquées chez elles. Suite à cet épisode, la Ville a décidé d’élaborer, avec l’ANSB, une procédure permettant d’offrir une aide ciblée et coordonner les élans de solidarité dans ces situations extrêmes.

Service de l'Intégration et
des Infrastructures culturelles

Rue de Tivoli 28
Case postale 38
2003 Neuchâtel 3

Tél. +41 32 717 73 82
Fax +41 32 717 73 89 

E-mail

Service d’incendie et de secours www.sisneuchatel.ch 
Association neuchâteloise des services bénévoles www.benevolat-ne.ch