Service de l'intégration et des infrastructures culturelles

Alter Connexion

Alter Connexion

Le programme Alter connexion s’adresse aux jeunes, notamment des migrants, sortis de la scolarité obligatoire, sans projet de formation ni emploi.

La limite d’âge a été fixée à 30 ans. Le projet s’appuie sur une commission - organe de pilotage stratégique -, un groupe de pilotage et sur des personnalités clés appelées les mentors.

Susceptibles de représenter des modèles attractifs de référence identitaire, les mentors sont pour la plupart de jeunes adultes, tous insérés professionnellement et socialement. Leur mission s’articule autour de quatre axes : être à l’écoute, créer des liens, accompagner, orienter. Chaque année depuis 2004, Alter connexion peut compter sur une équipe de cinq à sept mentors. Le groupe de mentors est formé d'hommes et de femmes actifs dans diverses communautés étrangères et dans les milieux du sport et de la culture.

Une des particularités du projet Alter connexion consiste à assurer un suivi au-delà de la reprise d’un emploi ou d’une prise en charge institutionnelle, grâce aux liens de confiance tissés entre le mentor et les jeunes.

Ce programme bénéficie d’un soutien financier du Canton de Neuchâtel et de la Ville de Neuchâtel à concurrence de quelque 46'000.- francs par année.

Le document "Evaluation du dispositif par l'Université de Neuchâtel" peut être téléchargé ci-après: 

Evaluation du dispositif par l'Université de Neuchâtel
Alter Connexion
Rapport d'activités 2012
Alter Connexion
Rapport d'activités 2013
Rapport d'activités 2014
 

Pour tous renseignements:

E-mail 

Mme Nadia Lutz, M. Yves Scheidegger ou M. Mario Cofrancesco

Ces personnes sont à même de vous transmettre les coordonnées des mentors à contacter.